Offres internet : quelle box choisir ?

box internet

Les fournisseurs d’accès internet proposent une variété de services. Pour faire le choix, il faut tenir compte des tarifs mais également de vos besoins et de vos attentes. La performance de la box ainsi que la qualité des prestations sont autant de points qu’il faut vérifier avant de souscrire à une box internet. Plusieurs services sont également inclus dans les offres. Il faut donc en tenir compte. Cet article vous donne plus de détails.

Tour d’horizon sur la box internet

La box est un appareil qui se présente comme un simple boîtier permettant de connecter vos appareils tels que la télévision et l’ordinateur à un réseau internet. Il existe sur le marché plusieurs modèles de box et leurs avantages divergent d’un appareil à un autre. Tout dépend en effet de l’offre internet qui l’accompagne. Entre autres options fournies avec une box, il y a : TV, disque dur, lecteur de disque Blu-Ray et autres. Le modèle de box et ses avantages sont très variables selon le fournisseur. Aujourd’hui, les offres box internet pullulent sur le marché et le client dispose d’une multitude de propositions. D’un côté, il y a les grands opérateurs qui s’efforcent de s’adapter et de l’autre côté, il y a les nouveaux opérateurs qui proposent des tarifs très compétitifs. Cette concurrence omniprésente amène tous les prestataires à améliorer leurs services au jour le jour et à élaborer par conséquent des offres plus complètes ; toute chose qui est très bénéfique pour le client. Ce dernier a en effet l’opportunité de réaliser de belles économies tout en jouissant d’une bonne qualité de services. Pour plus d’infos sur certaines offres, visitez la page www.lapostemobile.fr.

Comment opérer le choix de votre box ?

Les critères à prendre en considération pour choisir telle ou telle offre sont nombreuses. Mais au-delà de tout, il faut vérifier d’abord le débit de la connexion ainsi que la qualité du signal. En effet, le premier besoin est la satisfaction. Vous devez pouvoir bénéficier d’un débit vous permettant de naviguer paisiblement, de regarder des vidéos sans accrocs et même de suivre la télévision sans connaître des désagréments. Une connexion haut débit permettra à tous les membres de votre famille d’utiliser convenablement leurs différents appareils connectés. Aujourd’hui, il y a l’ADSL, le VDSL et la fibre optique qui permettent de bénéficier du Haut Débit ; la fibre optique étant de loin le meilleur car fournissant une connexion Très Haut Débit. Mais ils ne sont pas tous disponibles pour tous les logements. C’est la raison pour laquelle vous devez penser à faire un test d’éligibilité afin de savoir si votre logement est éligible à l’une de ces connexions. Si la fibre optique est disponible chez vous par exemple, vous pouvez alors choisir une offre box internet fibre qui vous donne accès à un débit de 300 Mb/s à 8 Gb/s selon le fournisseur d’accès internet.

Quels tarifs pour quels services inclus ?

Les tarifs de la box et du forfait internet constituent un critère très important sur lequel il faut s’attarder. Mais il faut l’analyser en fonction des services inclus. Par ailleurs, les opérateurs proposent généralement des remises sur les prix des abonnements proposés pendant toute l’année. Ceci fait partie de leur politique commerciale permettant d’attirer la clientèle. En plus, certains opérateurs offrent des services supplémentaires tels que les bouquets TV ou encore des abonnements presse. Tout ceci fait partie des éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous comparez les tarifs. En outre, les services inclus dans les offres occupent également une place importante. Vérifiez avant tout les équipements inclus dans le pack à savoir le type de box, le décodeur TV, le répéteur Wifi ainsi que le CPL. Ensuite, vous devez jeter un coup d’œil aux différents services TV tels que les options multi-TV, le nombre de chaînes, la VOD, etc. L’enregistreur TV et le Replay font également partie des options TV qu’il faut vérifier. Par ailleurs, les offres box telles que la box La Poste Mobile sont généralement accompagnées d’avantages téléphoniques tels que les appels illimités sur le territoire et même vers l’étranger. Vous pouvez ainsi contacter vos amis, votre famille et vos collègues pour avoir de longues discussions sans vous inquiéter de la consommation. Enfin, il est primordial de se rassurer de la bonne qualité du service après-vente et/ou du service clientèle. En cas de panne, quelles sont les garanties ? Quel est le délai d’intervention ? N’oubliez surtout pas de vérifier les frais annexes facturés tels que les frais d’ouverture et les frais de résiliation. Et pour éviter tout désagrément, prêtez une attention particulière à la période minimale d’engagement qui est généralement d’une année.

Une box avec ou sans engagement ?

La plupart des offres box sont conditionnées par un engagement initial de 12 mois. Pendant cette période, vous bénéficiez souvent de services gratuits et de baisses de prix sur de nombreuses options. Il n’en demeure pas moins que des contrats sans engagement sont également disponibles et vous permettent de résilier à tout moment sans aucun frais. Mais si vous devez passer à un nouvel opérateur et faire un switch vers un abonnement sans engagement alors que vous êtes encore engagés auprès de l’ancien, vous devrez quand même payer les mois restants. Heureusement, votre nouvel opérateur se montrera sans doute disposé à vous rembourser une partie des frais selon le type d’abonnement auquel vous voulez souscrire chez lui. Somme toute, pour opérer votre choix, ne choisissez pas forcément l’offre la moins chère. Prenez en compte les points ci-dessus élucidés et faites une comparaison. Surtout n’oubliez pas de considérer au-delà de tout, vos besoins. Il ne sert en effet à rien d’opter pour une offre parce qu’elle propose une panoplie de services à prix réduit alors que vous n’utiliserez sans doute pas ces services. Pour faire de bonnes affaires, guettez en outre les promotions et les ventes privées qui se font sur les forfaits internet.