Aujourd’hui, tout se fait en ligne, ou presque : les transactions bancaires, les achats, les réservations de vacances et même le paiement des factures quotidiennes. Les informations personnelles sont donc facilement accessibles et l’accès à certains sites peut être restreint. Dans ce cadre, l’utilisation d’un VPN est requise. Il sera bientôt aussi indispensable qu’une connexion internet. Si vous ne savez pas ce que c’est et en quoi cela consiste, il est temps de le découvrir.

Qu’est-ce que le VPN ?

Le vpn, ou Virtual Private Network en anglais est un réseau privé virtuel. C’est une extension des réseaux locaux pour préserver la sécurité dudit réseau et des informations qui y circulent. C’est une sorte d’interconnexion de réseaux locaux pour créer un tunnel sécurité. Cette technique consiste à utiliser la connexion comme support de transmission en créant un réseau de tunnels virtuels entre divers appareils connectés. Le VPN peut également désigner un tunnel virtuel qui relie deux réseaux physiques (locaux) par l’intermédiaire d’une connexion internet privée. Ainsi, seuls les ordinateurs connectés au réseau local d’une part et au VPN d’autre part peuvent accéder aux données. Un PC et une tablette géographiquement éloignés, mais connectés à une connexion internet peuvent ainsi se relier dans un tunnel sécurisé et encrypté. Le journaldugeek.com vous donne plus de détails.

Le VPN pour la disponibilité de vos données personnelles sur tous vos appareils

La mise en place d’un VPN permet d’abord d’accéder à un réseau local quelle que soit votre localisation. Si vous avez un box chez vous et que vos appareils, à savoir un PC, des Smartphones ou une tablette, y sont connectés, vous avez donc un réseau local. Ce box se charge alors d’interconnecter tous vos équipements connectés entre eux. Vous pouvez ainsi échanger vos données, vos mots de passe ou vos fichiers entre vos différents supports. Mais dans le cadre d’un déplacement hors du pays, comment pouvez-vous accéder à l’un de vos dossiers si vous en avez besoin en urgence ? C’est là que le VPN intervient. En le mettant en place dans votre domicile, vous avez la possibilité de vous connecter à votre réseau sécurisé quelle que soit votre localisation rien qu’en ayant une connexion internet.

Pour ce faire, il vous suffit de configurer un accès VPN à tous vos appareils. Le VPN vous permet ainsi d’échanger vos données et vos fichiers en toute confidentialité, même en étant dans une autre ville ou dans un autre État. Le tunnel créé par le VPN sécurise vos informations personnelles, car elles restent dans votre réseau local. Elles sont accessibles entre les deux réseaux, le vôtre et celui que vous utilisez pour avoir une connexion internet, mais elles restent cryptées donc illisibles et indéchiffrables pour les personnes malveillantes.

Le VPN pour masquer son identité et devenir anonyme

Il faut savoir que le VPN ne sert pas uniquement à obtenir un réseau de partage de vos informations personnelles et de vos données. Lorsque vous accédez à un site ou que vous téléchargez un fichier, la source de votre requête est votre réseau local. Le site ainsi utilisé pourra alors vous identifier. C’est le moyen via lequel les institutions gouvernementales peuvent déterminer qui télécharge des films ou de la musique. La liste des adresses IP est enregistrée dans l’historique des vues de ladite vidéo. L’intérêt du VPN dans ce schéma est de préserver votre identité en accédant au réseau local VPN et non au réseau public. Le site ne pourra donc plus voir votre adresse IP publique, mais aura accès à celle du VPN qui est chiffrée. Personne ne pourra donc vous identifiez tant que vous restez dans le tunnel créé à partir du VPN.

Avec cet anonymat, vous pouvez dépasser les contraintes administratives liées à votre localisation. Par exemple, vous pouvez avoir accès à une vidéo même si elle n’est pas accessible en temps normal dans un pays donné. Si un site ne s’ouvre que pour un résident des États-Unis, vous pouvez utiliser un VPN US pour y accéder. Il en de même pour les jeux, les applications et toutes sortes de sites. Vous allez ainsi pouvoir contourner les censures. Un vpn france vous permettra ainsi d’accéder à tous les sites autorisés en France, même en étant au Brésil par exemple.

Comment trouver le meilleur VPN ?

Un fournisseur VPN doit pouvoir offrir certaines garanties. Pour choisir un bon fournisseur VPN, il faut vérifier qu’il possède un nombre suffisant de serveurs qui soient disponibles dans différents pays. Cela vous permettra d’accéder à votre réseau dans plusieurs pays différents. Pour avoir le meilleur vpn, pensez également à choisir un fournisseur qui propose des transferts de données sans limites, sans frais supplémentaires d'utilisation de données, ainsi que des reconnexions illimitées pour que vous puissiez vous connecter à chaque fois que vous en avez besoin. Le choix de l’emplacement virtuel est aussi important. Vous devez choisir un lieu qui vous accommode comme le Royaume-Uni ou les États-Unis par exemple.

Pensez également à vérifier les protections de l’identification des données VPN que le fournisseur a mis en place vis-à-vis des tiers. Cette protection doit comporter des méthodes d’inspection garantissant l’inviolabilité de vos informations. Enfin, pour prendre en charge vos appareils, vérifier que le fournisseur VPN prend en charge plusieurs systèmes d’exploitation comme iOS, Android ou encore Windows Mobile. Un fournisseur avec un service de support en ligne est aussi très pratique pour trouver des solutions rapides et efficaces en cas de problèmes. Ce service doit être disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. Enfin, vérifiez la politique de confidentialité du fournisseur. Est-ce qu’il enregistre des informations sous votre identité ? N’hésitez pas à utiliser un comparatif vpn en ligne pour trouver le meilleur outil. Prenez également conseil auprès des professionnels de la technologie pour vous renseigner sur les fournisseurs les plus performants du marché.