Comment retrouver et restaurer les fichiers perdus ?

Restaurer les fichiers perdus

Les données numériques sont une partie indispensable de notre vie. Nos ordinateurs contiennent certains de nos fichiers les plus importants - thèse, matériel d'étude, données personnelles, documents commerciaux et bien d'autres choses - que nous ne pouvons jamais nous permettre de perdre.

Cependant, de nombreuses personnes ont la même désagréable expérience : supprimer accidentellement un fichier. La suppression d'un fichier par accident n'a pas été un problème pour les utilisateurs de PC depuis 1995, date à laquelle la Corbeille est apparue pour la première fois dans Windows. Sauf que cette fonctionnalité pratique ne fonctionne que si le bac n'a pas été vidé entre-temps. Cet article vous montrera comment procéder pour effectuer la récupération de fichiers supprimés.

Étape 1 : vérifiez la corbeille

Lorsque vous supprimez un fichier dans Windows, il n'est pas réellement supprimé ; il est simplement déplacé vers la corbeille sur le bureau. Cela fonctionne comme n'importe quel autre dossier, alors ouvrez-le, sélectionnez le fichier souhaité et cliquez sur l'option Restaurer.

La Corbeille a une limite de capacité et, lorsqu'elle est pleine, Windows la vide automatiquement pour récupérer de l'espace sur le disque dur. Si vous avez régulièrement des doutes sur les fichiers que vous avez supprimés, cela peut entraîner des problèmes. Par conséquent, si vous avez un gros disque dur avec beaucoup d'espace libre, envisagez d'augmenter la capacité de la corbeille.

Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de la corbeille et choisissez "Propriétés". Lorsque la boîte de dialogue s'ouvre, assurez-vous que l'option « Taille personnalisée » est sélectionnée et rentrez un nombre plus grand dans la case à côté. Ceci est mesuré en mégaoctets (Mo) et 1024 mégaoctets valent un gigaoctet (Go). Un nombre qui représente environ 10% de la capacité de votre disque dur fera l'affaire. Cela fonctionne dans toutes les versions de Windows et n'oubliez pas que la Corbeille n'utilisera cette quantité d'espace que lorsqu'elle sera pleine. Vous pouvez trouver des solutions plus efficaces sur le site https://recupdata.fr/.

Étape 2 : restaurer un fichier à l'aide de la restauration du système

Sauvegarder un fichier en le remplaçant par un autre portant le même nom est généralement le moyen le plus simple de le perdre à jamais. Heureusement, Windows dispose d'une fonction appelée "shadow copy" qui enregistre automatiquement la copie d'un fichier ou d'un dossier en cas de modification.

Malheureusement, cela n'arrive que lorsqu'un point de restauration Windows est créé, ce qui est loin d'être une garantie de récupération.

Pour utiliser cette fonction, ouvrez une fenêtre et naviguez jusqu'au dossier qui contenait (ou contient toujours) le fichier ou le dossier que vous souhaitez récupérer. Faites un clic droit sur le fichier/dossier et sélectionnez Restaurer les versions précédentes. Lorsque la boîte de dialogue s'ouvre, sélectionnez la version du fichier/dossier que vous souhaitez, s'il y a plus d'une copie (regardez la colonne "Date de modification"), et cliquez sur le bouton "Restaurer".

S'il n'y a pas de versions précédentes d'un fichier ou d'un dossier, vous n'avez pas de chance avec cette fonctionnalité particulière de Windows. Si tel est le cas, il vaut la peine de vérifier qu'il est effectivement activé, ne serait-ce que pour une future récupération de fichiers.

Ouvrez le menu Démarrer, tapez « restauration du système » dans la zone de recherche et cliquez sur Créer un point de restauration dans la liste des résultats. Lorsque la boîte de dialogue s'ouvre, cliquez sur le bouton Configurer ... et assurez-vous que « Activer la protection du système » est activé.

Étape 3 : récupérer un fichier supprimé avec EASEUS

Si vous êtes arrivé jusqu'ici et que vous n'avez toujours pas pu récupérer votre fichier perdu, tout n'est pas perdu. Un utilitaire de récupération comme EASEUS a de très bonnes chances de le récupérer, tant que vous n'avez pas trop utilisé votre PC entre-temps.

N'oubliez pas que lorsque vous téléchargez et installez un logiciel de récupération de données, vous le faites à vos propres risques. Veillez à suivre scrupuleusement toutes les instructions et à vous assurer que vous êtes satisfait de chaque étape. Assurez-vous simplement de désactiver les offres gratuites pour Google Chrome et la barre d'outils Google lors de son installation.

Lorsque EASEUS s'exécute, suivez les instructions à l'écran et il analysera votre disque dur à la recherche de fichiers récupérables, puis les répertoriera dans une fenêtre qui indique également les chances de récupération pour chacun.

FAQ : récupérez les fichiers supprimés sur le PC

Comment récupérer des fichiers supprimés définitivement ?

Tout d'abord, vous devez télécharger et installer un outil de récupération sur votre ordinateur. Ensuite, vous devez ouvrir le logiciel et continuer à utiliser le module Ce PC. Ensuite, vous pouvez sélectionner le lecteur cible qui contient les fichiers que vous voulez récupérer pour les analyser. Lorsque vous obtenez les résultats de l'analyse, vous devez sélectionner les éléments nécessaires et choisir un emplacement pour les enregistrer.

Comment puis-je récupérer des fichiers supprimés sur Android ?

Si vous souhaitez récupérer directement des données perdues sur votre appareil Android, vous devez préalablement installer la racine de l'appareil. Après avoir installé un logiciel de récupération pour Android, vous pouvez utiliser son module pour Android pour scanner votre appareil Android et obtenir les résultats du scan.

Où vont les fichiers supprimés ?

Lorsque les fichiers sont supprimés de votre ordinateur pour la première fois, ils sont placés dans la corbeille, la poubelle ou un endroit similaire selon votre propre système d'exploitation. Ils y resteront tant que vous ne les supprimerez pas définitivement et vous pourrez même les restaurer à leur emplacement d'origine si nécessaire. Après leur suppression définitive, les secteurs qu'ils occupaient seront marqués d'un 0 et toute nouvelle donnée pourra les occuper. Lorsque les fichiers supprimés définitivement sont complètement écrasés, ils deviennent tout simplement irrécupérables.

Est-il possible de récupérer les fichiers supprimés ?

Si les fichiers supprimés sont toujours dans la corbeille, il suffit d'entrer dans la corbeille pour les restaurer à leur emplacement d'origine. Si vous les avez supprimés définitivement, vous devrez utiliser EASEUS pour les récupérer. Mais, si ces fichiers supprimés sont écrasés par de nouvelles données, ils deviendront irrécupérables. 

Plan du site