L’infogérance informatique se révèle nécessaire pour les petites et moyennes entreprises. Cette pratique consiste à confier une partie ou l’intégralité de l’administration informatique et du système d’information à une agence externe. Mais est-ce vraiment avantageux ?

Les différents types d’infogérances informatiques

L’une des formes les plus courantes d’externalisation informatique est la gestion des services. Un fournisseur de services gérés (MSP, Managed Service Providers)) se présente comme une société informatique externe responsable de l’administration complète du réseau de votre entreprise. 

Cela peut inclure l’instauration de réseaux privés virtuels, la gestion des pare-feux, le suivi de l’activité dans l’ensemble du réseau, l’installation de la téléphonie IP et d’autres logiciels de communication. Les services d’infogérance informatique vous permettent de réduire le stress lié à la maintenance de votre infrastructure informatique comme le démontre le site de www.wandesk.fr.

Externalisation informatique offshore

L’externalisation informatique en offshore signifie que votre support informatique à distance sera basé à l’étranger. En général, ce sera dans un pays politiquement stable comme la Chine ou l’Inde. Ce type d’externalisation informatique permet aux entreprises de bénéficier d’économies d’impôts et de coûts de fonctionnement réduits grâce à une main-d’œuvre étrangère. Comme les salaires sont relativement bas dans les pays qui fournissent des services d’externalisation à l’étranger, vous pouvez rapidement augmenter votre soutien au fur et à mesure que les besoins de votre entreprise augmentent.

Externalisation informatique nearshore

L’externalisation nearshore signifie que votre support informatique sera basé dans un pays voisin. Ce type d’administration et de maintenance informatique peut vous permettre de réaliser des économies d’impôt. L’inexistence de différence majeure entre les fuseaux horaires se révèle plus pratique pour obtenir l’assistance que vous souhaitez au moment opportun. La barrière linguistique et culturelle peut être moins importante que celle que vous pourriez rencontrer avec l’externalisation offshore.

Externalisation onshore

L’externalisation à terre fait appel à des entreprises locales qui fournissent des services dans le même pays que celui où votre entreprise est basée. Bien que ce type de service soit généralement plus coûteux que l’assistance informatique offshore et nearshore, il présente certains avantages. Votre société de support informatique onshore parlera votre langue. Vous les trouverez beaucoup plus accessibles que les services basés dans d’autres pays, ils sont plus faciles à contrôler et ils se trouvent dans le même fuseau horaire.

Les avantages globaux

L’infogérance informatique présente de nombreux avantages pour une PME.

Ressources et compétences étendues : Si une entreprise choisit d’engager une équipe interne pour répondre à ses besoins informatiques, les bases de connaissances et les horaires de ces quelques membres de l’équipe restreindront l’entreprise. L’externalisation vers une équipe d’un fournisseur informatique de confiance permet aux entreprises de bénéficier à la fois d’une disponibilité et de compétences supplémentaires. Des équipes d’externalisation expérimentées se forment et embauchent en permanence pour les dernières technologies et les compétences uniques sur le marché afin de répondre aux besoins de leurs clients. Engager pour chaque technologie requise en interne coûterait à une organisation un montant astronomique.

Évolutivité : En outre, l’externalisation informatique permet aux entreprises d’évoluer en fonction de leur charge de travail ou de leurs projets. Si les entreprises ralentissent, leur équipe d’externalisation est facilement réduite. Si un projet nécessite un délai d’exécution rapide ou s’il s’agit d’un projet unique, des membres supplémentaires peuvent se joindre à l’équipe.

Avantages en matière de sécurité : Les fournisseurs de services informatiques externalisés forment leurs employés à suggérer les meilleures recommandations en matière de sécurité en fonction des besoins de l’entreprise concernée. La plupart des prestataires proposent également des services de surveillance à distance 24 heures sur 24 afin de garantir une bonne protection.

Coûts réduits et prévisibles : Bien qu’une équipe interne puisse sembler être un coût prévisible, des facteurs tels que les congés de maladie, les vacances, la rotation du personnel, le matériel et les logiciels doivent tous être pris en compte dans le prix. Les équipes informatiques externalisées ont besoin d’un coût fixe sur une base régulière pour la plupart. Comme l’externalisation signifie également qu’il n’est pas nécessaire de recourir à l’assurance maladie, aux taxes sur l’emploi, à la formation et au recrutement pour ces postes, les coûts sont également inférieurs à ce qu’ils seraient en cas de recrutement et de maintien des employés en interne.

Concentration : Souvent les salariés portent plusieurs casquettes différentes, en particulier dans le monde de la technologie. L’externalisation des besoins informatiques signifie que les spécialistes informatiques travaillant en interne peuvent se concentrer sur leurs tâches principales tout en sachant que l’équipe d’externalisation les soutient.

Choisir votre support informatique

Lorsque vous choisissez vos services d’externalisation informatique, faites de nombreuses recherches. Assurez-vous que vous êtes satisfait des services qu’ils proposent. Trouvez des avis sur le fournisseur de services informatiques que vous souhaitez utiliser et assurez-vous qu’ils sont bien notés. Il existe de nombreux endroits où trouver des travailleurs externalisés. Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez rechercher une seule personne, une équipe ou un département entier.

Trouver des employés virtuels individuels ou de petites équipes se révèle généralement assez simple. Un tour sur internet, sur les plateformes spécialisées, les forums suffisent pour engager une équipe professionnelle.

Ce qu’il faut retenir

En somme, voici donc quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises et les entrepreneurs choisissent d’externaliser certaines parties de leurs activités.

Expertise : Il arrive qu’un fournisseur/entreprise étranger dispose d’un équipement spécial et/ou d’une expertise technique, ce qui le rend meilleur pour la tâche donnée que les employés de l’organisme d’externalisation.

Réduction des coûts : L’un des grands avantages de l’externalisation à l’étranger est la réduction des coûts de main-d’œuvre, d’exploitation et même d’équipement.

Flexibilité du personnel : L’externalisation permet aux opérations qui ont des demandes saisonnières ou cycliques d’apporter des ressources supplémentaires lorsque vous en avez besoin et de les libérer lorsque vous avez terminé.

Les infogérances informatiques concernent les processus et les services administrés par le département informatique d’une organisation. Les éléments des opérations sont choisis pour fournir des services efficaces à la qualité et au coût avantageux — généralement considérés comme distincts des applications informatiques.