Quel opérateur téléphonique choisir en France ?

Opérateur téléphonique

Publié le : 24 juin 20197 mins de lecture

Avec plus de 60 millions d’utilisateurs (soit 90 % des Français), le téléphone portable est devenu un objet de grande consommation en France. À l’origine de cet engouement, la liberté que procure le système, mais aussi la guerre des tarifs que se livrent les opérateurs mobiles. Cette relative démocratisation ne doit pas vous faire oublier quelques règles de prudence, car les offres mobiles présentent des avantages et des inconvénients. Par ailleurs, la comparaison des tarifs s’avère très difficile, chaque opérateur s’évertuant à proposer des forfaits non-comparables à ceux de ses concurrents. Pour éviter toute déconvenue, passez soigneusement en revue les points suivants.

Quels sont vos besoins ?

Les opérateurs mobiles proposent l’abonnement forfaitaire mensuel et les offres mobiles en prépayé avec ou sans pack. D’autres sociétés vous donnent la possibilité de résilier le contrat avant son terme (dans les 7 jours ou pendant un mois selon que vous aurez activé votre ligne depuis chez vous ou sur le lieu de vente. Par contre, vous aurez à payer un forfait au prorata du temps utilisé plus les frais de gestion et le transfert de la ligne. Chez d’autres concurrents, vous vous engagez pour un an dès la signature du contrat. Cette contrainte n’existe pas avec l’offre prépayée. Avec elle, vous n’avez aucun frais d’abonnement et restez libre de renouveler ou non votre crédit d’appels. Cette formule convient aux personnes qui utilisent le téléphone occasionnellement ou qui ne souhaitent surtout pas être appelé. Concernant les packs, ils permettent d’avoir un téléphone haut de gamme à bon prix et d’accéder aux forfaits classiques des opérateurs. Mais si votre besoin est pointu (usage professionnel), vous avez tout intérêt à sélectionner le forfait adapté à votre utilisation et à opter pour un portable haut de gamme. Si vous êtes décidé à se désabonner ou se réabonner dans la foulée pour bénéficier d’une offre promotionnelle de chez la poste mobile, il suffit de contacter le service client ou cliquez ici pour en savoir plus.

Pour plus d'informations : Choisir les meilleures offres de téléphonie et de réseaux multi-opérateurs

Votre ville, est-elle couverte par le réseau ?

Avant de choisir un opérateur, assurez-vous qu’il est opérationnel dans votre zone d’habitation. La plupart des offres telles que celle des mobiles La Poste devraient d’ici couvrir les 97% de la population au lieu de moins de 90%. Prudence cependant, car certains opérateurs peuvent couvrir une ville entière, mais pose problème dans les zones rurales. L’idéal, c’est de vous faire prêter un appareil pour tester la qualité de la réception dans les lieux que vous fréquentez habituellement, ainsi que la connexion internet (domicile, travail, salon de thé, bibliothèque…). Pour l’opérateur mobile la poste, elle dispose d’une meilleure couverture nationale. En misant sur la qualité, elle est parvenue à se doter d’un réseau à la norme LTE (de l’anglais, Long Term Evolution), qui offre une combinaison de connexion internet et appel vocal de l’ordre de 300 Mbit/s. Sachez toutefois que, si vous êtes patient, vous en bénéficierez notamment dans les grandes villes et les zones rurales.

À parcourir aussi : Quel opérateur mobile a le meilleur réseau ?

Que comprend le forfait ?

Avant tout achat, faites-vous détailler l’offre par le vendeur : les appels contenus dans le forfait peuvent-ils être passés tous les jours et à toute heure ? La consultation du répondeur est-elle gratuite ? Comment sont tarifés les appels passés en dehors du forfait ? La consultation du répondeur est-elle gratuite ? Comment son facturés les services annexes (suivi des consommations, option France ou étranger, renvoi d’appels vers un poste fixe) ? Pouvez-vous changer de forfait ou résilier le contrat en cours d’abonnement, sous quelles conditions ? Qui sera votre interlocuteur en cas de problème (si vous avez affaire à une société de commercialisation de services plutôt qu’à l’opérateur, demandez quels services vous seront apportés et à quel coût). Une fois les réponses à ces questions obtenues, rendez-vous chez les concurrents, prenez le temps de bien comparer ces offres, point par point. La méthode peut-être rébarbative, mais c’est la seule qui vous permette de choisir le forfait correspondant le mieux à vos besoins et d’éviter toute déconvenue ultérieure.

Vous souhaitez encore plus de services à valeur ajoutée

Au départ, comme tout le monde, vous pensiez que votre téléphone vous servirait tout bêtement à téléphoner. Que non ! Voilà qu’il permet de consulter ses comptes, d’échanger des mails avec des internautes, consulter des amis sur les réseaux sociaux ou de passer des ordres en Bourse. Les opérateurs offrent de plus en plus de services à valeur ajoutée, destinés à simplifier la vie du consommateur itinérant et à lui faire utiliser encore plus son portable, tablette ou smartphone ! Tous les opérateurs permettent de recevoir des courriels. Mais la taille de certains téléphones et le mégaoctet offert ne rend pas les choses très aisées. Chez la poste mobile, le client dispose de message gratuit pour les numéros familles, la possibilité de recevoir ou d’envoyer des MMS. Certains opérateurs tentent de faire plus en proposant de faire lire les mails aux appareils dotés de la technologie bluetooth. Mais cette option, plus amusante que pratique, est assez dispendieuse, puisque le temps d’écoute est décompté du forfait et qu’il faut payer plus pour bénéficier de toutes les offres. L’offre internet La Poste, de son côté, a développé un bouquet de services en ligne, disponibles, pour certains utilisateurs. D’autres services complètent les forfaits tels que la consultation des horaires de cinéma, l’état de son compte bancaire, des dépêches d’actualité, pour quelques tarifs en sus. Par contre, d’autres opérateurs proposent pour quelques euros de plus, une assistante virtuelle en ligne, c’est-à-dire, une opératrice automate qui prend les messages et compose les numéros demandés.

Plan du site