Aujourd’hui, on peut trouver un bon smartphone pas cher de qualité quasiment identique, en matière de design et de technologie, à celle des mobiles haut de gamme. Un terminal doté d’appareils photo très polyvalents, d’un processeur puissant et d’une autonomie satisfaisante, voire remarquable. Nous vous proposons ici notre sélection de smartphones à moins de 400 euros, commercialisés par les marques Xiaomi, Huawei, Samsung et Google.

Le Xiaomi MI 9T

Ce smartphone Xiaomi arbore un design innovant, son écran Amoled de 6,39 pouces couvrant la quasi-totalité de sa surface, sans bordure ni encoche. Ainsi, la caméra frontale pop-up, entièrement dissimulée, s’ouvre et se ferme automatiquement à la demande. À l’arrière, un module doté de trois capteurs de respectivement 48, 13 et 8 mégapixels procure une qualité d’image tout à fait honnête. Mais surtout, ce smartphone Xiaomi livre des performances époustouflantes pour un mobile milieu de gamme, grâce à son processeur Snapdragon 730 soutenu par 6 Go de mémoire vive. Un tour de force qui le positionne dans le peloton de tête des smartphones à moins de 400 euros. Dernier bon point : avec sa batterie de 4 000 mAh, le Xiaomi Mi 9T offre une autonomie redoutable, pouvant aller jusqu’à deux jours.

>> Le Xiaomi Mi 9T 64 Go Rouge est actuellement proposé à 289€ chez Smartagogo

Le Huawei P30 Lite

Sans égaler les performances des P30 et P30 Pro, ce Smartphone Huawei tient cependant à arborer un design similaire à celui du P30. Il présente ainsi une face avant aplatie et une encoche arrondie en haut de son écran 6,15 pouces. Celui-ci propose une définition Full HD+ de 2312 x 1080 pixels, mais a abandonné l’Oled de ses deux grands frères pour le LCD. Côté puissance, il a troqué le Kirin 980 pour le 710, un processeur équipant couramment les mobiles d’entrée et moyenne gamme d’Huawei. Associée à 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage interne, cette puce livre tout de même une performance acceptable, autant pour la fluidité d’utilisation que pour les jeux. Bon point à décerner au triple capteur photo dont la polyvalence autorise les modes ultra grand-angle et portrait. Enfin, ce Smartphone Huawei jouit d’une autonomie moyenne avec sa batterie de 3 340 mAh.

>> En savoir plus sur le P30 Lite sur le site de Huawei.

Le Samsung Galaxy A80

Ce smartphone Samsung arbore un grand format et un poids imposant de 218 grammes en raison de sa surface en verre intégrale. Malgré cela, il reste très élégant avec son écran de 6,7 pouces qui occupe quasiment toute sa face avant, sans encoche et cerclée de fines bordures. Celui-ci, Full HD+ Super Amoled, bénéficie d’une luminosité exceptionnelle et d’un taux de contraste infini. En outre, le Galaxy A80 est muni d’un triple capteur rotatif qui permet d’obtenir des clichés d’une qualité hors pair, qu’il s’agisse d’un selfie ou d’une photo classique. Du côté de la capacité interne, le processeur Octo-Core associé à 8 Go de RAM offre une expérience de jeu sans pareille. Enfin, ce smartphone Samsung est doté d’une batterie autonome de 3700 mAh qui dure une journée entière.

Le Google Pixel 3a

Sous la barre des 400 euros, le Pixel 3a est bien plus abordable que les Pixel 3 et Pixel 3 XL, tout en bénéficiant tout de même de l’écosystème Google et de mises à jour d’Android sur plusieurs années. En outre, doté du célèbre capteur de 12,2 mégapixels stabilisés de la gamme Pixel, Google Pixel 3a se classe parmi les meilleurs smartphones ne disposant que d’un seul capteur photo. En prime, il est équipé d’un microprocesseur Snapdragon 670 de Qualcomm épaulé par 6 Go de RAM et un système de stockage de 64 Go. Ce smartphone embarque également un écran Oled Full HD+ de 5,6 pouces, d’excellente définition, une webcam de 8 mégapixels et deux haut-parleurs. En bref, un must parmi les smartphones à moins de 400 euros.