Programmation Android : comment créer une application ?

Programmation Android

Depuis qu’internet est devenu accessible facilement au grand public et que des avancées électroniques majeures ont fait leur apparition, de nombreuses inventions dans le secteur de la technologie ont vu le jour. Parmi elles, il y a les applications mobiles. Deux géants de la technologie moderne se distinguent dans ce domaine, à savoir iOS et Android. Cependant, ce sont les applications qui tournent sous Android qui sont les plus prisées. Quelles sont alors les étapes à suivre pour le développement application qui marche sous Android ?

La conception du projet

Créer une application nécessite de connaitre en détail les bénéficiaires de cette dernière, quelles seront ses fonctions premières, et comment se présentera-t-elle.
En premier lieu, il est donc nécessaire de faire une petite étude de marché pour savoir à qui l’application est-elle destinée, à quel besoin elle répondra, quel sera sa spécificité par rapport aux autres applications du même genre s’il y en a, et également est-ce qu’elle sera utilisée sur le long terme ?
Une fois la cible déterminée et le projet viable, en second lieu, il faudra réfléchir aux fonctions et au menu de l’application. Il est important de mettre en place des options faciles à utiliser et qui soient disponibles en quelques clics pour que l’application puisse être facile à utiliser par tout le monde.
En troisième lieu, il faut définir le design et l’interface de cette application android . En effet, il est crucial de proposer une application avec un excellent rendu visuel qui attirera l’utilisateur à la fois par son esthétisme, mais également pour son côté ergonomique. L’objectif dans cette étape est de créer une mini maquette de l’application pour juger si elle priorise l’expérience utilisateur et si son design est accrocheur tout en tenant compte de ses fonctionnalités.

Le développement proprement dit de l’application

Il existe deux types de procédés dans le développement d’une application android en fonction des compétences de son créateur. S’il ne possède pas de connaissances en matière de code, il est nécessaire de passer par des outils qui s’occuperont du côté visuel et des nombreuses lignes de code. Dans ce cas, le créateur de l’application devra utiliser des modèles d’application prête à l’emploi et le personnaliser selon ses envies. Il pourra ainsi modifier l’affichage des menus et les couleurs des options ainsi que l’interface de son application en modifiant le modèle proposé en fonction de ses besoins.
Si le développeur de l’application possède de solides compétences en langage de programmation, il peut créer son application du début à la fin grâce à des lignes de code bien structurées. Pour cela, il est nécessaire de coder en utilisant le langage JAVA ou XML ou encore passer par Android Studio. D’abord, il faut commencer par créer des lignes de codes pour structurer l’application, puis continuer en créant le menu et les options ainsi que l’interface. Pour enfin finaliser, en modifiant le design avec les couleurs et la typographie utilisée.

La phase de test et la mise en ligne de l’application

Une fois l’application créée, il ne reste plus qu’à la tester. Dans cette phase, il faut l’utiliser en local et au sein de son entourage pour voir si l’application fonctionne correctement et attendre les retours d’expérience des autres testeurs. Une fois les avis recueillis et les améliorations apportées, l’application android peut être mise en ligne sur Google Play Store par exemple.